Résidence de territoire en cours !

En cette année scolaire 2023/2024, la cie TADAM! a eu l’honneur immense d’être choisie par la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne (cdcAAG) et l’ADDA du Gers pour un projet de résidence de territoire.

Avec « Les Emotions » pour thématique, elle plonge au cœur des spectacles et du projet pédagogique de TADAM!, qui souhaite que chacun puisse accueillir le Vivant en soi et autour de soi, et ce, à chaque âge de sa vie. “Vivant” en tant que ce qui nous meut, en dedans et en dehors ; ce qui peut être fluide et léger, mais parfois aussi noueux et meurtri. TADAM! aime travailler à ce que Vivant s’exprime !

Le travail des émotions peut passer par chacun des spectacles de la compagnie :

  • “Mon Tout Doux”, qui propose au parent d’accueillir ce qu’il traverse lui-même, pour optimiser sa disponibilité aux émotions de son enfant.
  • “Les Formidables”, qui propose aux enfants de s’exprimer à partir de qui ils sont, et donne l’occasion d’introduire des ateliers d’expression.
  • “Trois Fois Rien”, et l’introduction de Tipi, personnage sensible et généreux, et notamment l’histoire de l’origami que les élèves ont appris en atelier pour toutes les émotions qu’il transporte : Tipi y raconte le désir de réaliser ses rêves, le désespoir d’en être amputé, la colère de la rébellion, la peur de ne pas y arriver, le courage de la dépasser, la joie de trouver sa place, la sérénité de suivre son coeur…

Près de 150 enfants de maternelle et 225 élèves d’élémentaire ont ainsi assisté aux spectacles Les Formidables et Trois Fois Rien à Berdoues, St-Michel et Villecomtal, en novembre 2023.

La résidence s’est poursuivie d’une formation pour les enseignants divisée en deux temps :

  • Un temps d’échanges autour de la pédagogie biocentrique
  • Un temps d’initiation à l’art du clown pour aller au contact de leur enfant intérieur, afin qu’ils puissent ainsi reconnaitre et soutenir la source de vie jaillissante en eux, puis chez les enfants qu’ils accompagnent

La résidence a entamé mois de janvier avec des ateliers auprès de tous les élèves d’élémentaire du territoire afin qu’ils puissent reproduire l’histoire en origamis de Trois Fois Rien, et explorer les émotions qu’elle transporte.

❤ Quelle joie d’entendre la magie des « waaa », l’émerveillement des « oooh » et la fierté des « j’ai réussi !!! » à travers cet exercice exigeant que tous ont relevé avec brio.

❤ Quelle chance de partager avec eux en récréation, de recevoir leur affection, leur curiosité, leur intérêt et leur malice…

❤ Quel bonheur d’entendre les enfants tous en chœur m’accueillir de « Maïlys ! Maïlys ! Maïlys !!! » ponctués de quelques « Tipi ! Tipi ! Tipi ! » (et de « moi je préfère t’appeler Tipi »), chacun à sa sauce, comme l’invite TADAM! et les enfants l’ont bien compris !

❤ Quelle tendresse d’entendre, après quelques échanges qui essuyaient des larmes, « j’ai réussi à écouter mon cœur ! Il m’a dit d’aller écouter le grand arbre. C’est ce que j’ai fait, et ça m’a fait beaucoup de bien ! – Il t’a dit quoi ?! – ça… c’est mon petit secret ».

❤ Quel honneur que cette longue file d’attente impatiente de recevoir son (ou ses !) autographe(s) !

La suite la semaine prochaine, avec les représentations des Formidables pour les élèves de primaire, et le début des ateliers d’expression, qui se poursuivront en février… Quelle hâte de les retrouver !!! ❤

Les Petits Bonheurs gratuits par l’école de Saint-Médard

Deux représentations tout public ponctueront cette résidence fin mars à la salle des fêtes de Saint-Michel :

  • vendredi 29 mars à 19h30 : Trois Fois Rien, suivi d’un repas
  • samedi 30 mars à 17h : Les Formidables

Les élèves pourront ainsi célébrer avec leurs parents leurs aux revoirs à Tipi et Guilbo, dans une ambiance festive pour un beau moment de partages (et probablement quelques larmes… On s’y attache vite à ces p’tites choses…) !

Laisser un commentaire